Vitiligo et Psoriasis :


LE TRAITEMENT DU VITILIGO ET PSORIASIS PAR LASER ECXIMER 308 NM

Les causes du vitiligo :

Elles sont encore mystérieuses. Schématiquement on peut penser qu’interviennent deux types de facteurs :
— 1° des facteurs prédisposants : interventions d’anti-corps, de facteurs toxiques pour le mélanocyte (radicaux libres, neuromédiateurs, etc.), d’anomalies des molécules d’adhésion des mélanocytes qui mettent les mélanocytes dans une situation de fragilité.
— 2° des facteurs révélateurs : ils vont révéler le vitiligo en faisant apparaître les taches : frictions mécaniques, pressions continues sur la peau, blessures, stress. La destruction progressive des mélanocytes va entraîner un « dépeuplement » de l’épiderme avec pour conséquence l’apparition d’une dépigmentation visible à l’œil nu.

L'efficacité du laser excimer à 308 nm dans le traitement du psoriasis vulgaire a été montrée.

Les doses utilisées ont progressivement diminué, permettant de limiter des effets secondaires qui semblaient rédhibitoires à fortes doses.

L'adaptation des doses non plus au patient mais à chacune des plaques traitées devrait permettre de diminuer le nombre de séances et la dose cumulée nécessaire pour obtenir une guérison clinique.

Le laser excimer à 308 nm est efficace et bien toléré dans le traitement du vitiligo; il doit être proposé sur des vitiligo peu étendus et essentiellement dans les zones UV sensibles qui seules ont montré des taux de repigmentation esthétiquement corrects.

La place et l'intérêt de l'association avec d'autres thérapeutiques, notamment avec le tacrolimus en topique, reste à définir.

Bien que les résultats obtenus dans le traitement du vitiligo soient très encourageants, il est nécessaire de les vérifier sur de plus larges effectifs et de s'assurer de l'absence d'effets secondaires à moyen et long terme.

Bien que le nombre des patients traités soit limité, la guérison clinique et histologique observée a montré l'intérêt de cette nouvelle technique dans le traitement du Mycosis F ongoide( FORME DE CANCER DE LA PEAU ).

Ces résultats doivent être confirmés sur un grand nombre de patients.

Le laser excimer à 308 nm représente une alternative thérapeutique intéressante pour la pelade en plaques, le lichen érosif buccal, les hypo pigmentations post-chirurgicales, les vergetures et les formes localisées de dermatite atopique.

En raison du peu de données et en l'absence de suivi au long cours, il ne doit pas être proposé en première intention

Le Laser excimer tres peu diffusé encore, permet de traiter par UVB des taches très localisées sans obligation d’irradiation totale.

Malheureusement, très peu de dermatologues sont équipés pour l’UVBthérapie.

Le Laser excimer très peu diffusé encore permet de traiter par UVB des taches très localisées sans obligation d’irradiation totale..

LE DEROULEMENT DES SEANCES

Il faut compter au moins 16 séances avant d'avoir des résultats à raison de 2 à 3 par semaine.

Les régions du visage , du cou et decolte répondent mieux.

Pour le psoriasis ,il faut commencer par appliquer la vaseline salicylée a 10 % avant les séances.

 


Docteur KIHAL Okba , villa 11 A, cité du lycée, Rouiba alger .  Tél : 0552 49.39.18 - 0550 54.71.99
ALMANAR Copyright 2012 .Ralisation BAYOU Toufik Tous droits rservs